« Ne vous jugez pas sur le chemin de votre évolution. Ne vous évaluez pas sans cesse.
Une plante pousse difficilement si vous la déterrez tous les matins pour vérifier l’état de son enracinement. »
Christiane Singer
Qu'est ce que la Naturopathie
La naturopathie est un art de vivre à part entière. Elle consiste à prendre soin de soi de façon holistique, c’est à dire de façon globale.
Avec la naturopathie nous envisageons tous les plans de notre être. En effet au-delà du corps physique qui est généralement le seul que nous prenons en compte, il existe nos corps émotionnel, mental, énergétique et spirituel ainsi que l’action de notre environnement sur nous-même. Une fois ses différentes dimensions portées à notre conscience, nous observons l’équilibre de chacun de ces plans mais aussi les uns par rapport aux autres. Cette notion d’équilibre est centrale dans la naturopathie, on parle d’homéostasie. Il s’agit du point d’équilibre qui permet d’être en bonne santé. C’est très personnel, chacun possède son propre équilibre et celui-ci évolue puisque tout bouge en permanence.
La naturopathie va donc offrir une écoute, cette prise en compte globale qui va permettre de remonter à la cause des problèmes observés, ce que nous appelons en médecine le symptôme.
C’est le propre des médecines traditionnelles de remonter à la cause, tout comme avec la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurveda en Inde.
Les médecines traditionnelles ont cette caractéristique d’envisager la personne dans sa globalité et de s’appuyer sur la force vitale disponible chez l’individu pour le maintenir ou lui faire retrouver la santé. La force vitale en présence déterminera la cure à suivre : détoxification, revitalisation ou stabilisation.
Lors d’une première consultation de naturopathie je vais vous poser un grand nombre de questions qui permettront de faire un état des lieux. Il s’agit d’interroger vos habitudes, votre mode de vie, mais aussi la réaction de votre corps à celui-ci, ses carences ou ses surcharges et surtout la force vitale en présence. Je procèderai également à différentes observations physiques qui me permettront d’appréhender certaines prédispositions. A partir de ce constat qui prend 1h30 nous pourrons envisager ce qu’on appelle en naturopathie, un programme d’hygiène vitale. Il s’agit à l’issu de cette première consultation de mettre en place de nouvelles habitudes pour avancer dans le sens de la santé et de la vitalité. Dans un premier temps nous nous attacherons à des habitudes en terme d’alimentation, d’exercice physique et de psycho-relax. Selon votre profil et vos envies un domaine prendra plus de place qu’une autre.
Une fois que nous aurons mis en place ensemble ce programme il est idéal de se revoir un mois plus tard pour observer ensemble ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Cela permet de reprendre le programme en modifiant ce qui ne convient pas et en étoffant les axes qui semblent apporter des résultats. Ce sera aussi l’occasion d’explorer différentes options pour retrouver l’équilibre là où il n’est pas acquis et d’envisager un suivi avec des outils spécifiques comme l’EFT, la relaxation ou le massage entre autres.
Qu'est ce que l'EFT
EFT est l’abréviation de Emotional Freedom Techniques.
Il s’agit donc d’une technique psycho-énergétique de libération émotionnelle.
Elle consiste à tapoter sur des points spécifiques liés à des méridiens de médecine traditionnelle chinoise, tout en évoquant oralement l’objet de notre émotion et la sensation qu’elle provoque dans notre corps. L’association de ces 3 aspects va permettre de se placer en observateur de l’émotion qui nous traverse et de la laisser faire son chemin entièrement. L’émotion va donc vivre sa vie et s’éteindre comme elle est venue. C’est en permettant à l’émotion de faire son chemin, de se déployer entièrement, que nous la libérons.
De fait avec l’EFT il est possible de se libérer de lourdes charges émotionnelles souvent issues de traumatismes et pouvant donner lieu à des crises d’angoisse, des phobies, du stress chronique, de la fatigue…
L’EFT est une technique qui, une fois maitrisée, pourra s’utiliser seule pour les émotions du quotidien. Il est très facile d’être autonome tant cette pratique est simple.
Cependant avec un thérapeute il sera plus adapté de se libérer de lourdes charges émotionnelles, souvent sur plusieurs séances. Lorsque des traumatismes ont atteint de nombreux domaines de vie, le thérapeute sera plus à même de nettoyer l’ensemble des aspects de la charge émotionnelle.
Une consultation d’EFT démarre donc par un échange verbal pour préciser la demande, les émotions en présence sur lesquelles vous souhaitez travailler. Une fois que de premiers éléments sont obtenus, nous nous centrons sur une émotion, celle qui émerge de notre discussion et nous tapotons dessus en continuant de l’activer verbalement en évoquant sa source ainsi que son ressenti physique. A partir de là c’est le chemin que prendra votre émotion qui dessinera la suite de la séance. Il n’est pas rare que les émotions jouent les poupées russes entre elles. Notre mental est également construit de telle sorte qu’il pourra faire remonter à la surface des souvenirs dont vous ne comprenez pas le lien qui n’est autre que la charge émotionnelle elle-même.
On ne peut jamais savoir le temps nécessaire pour se libérer d’une charge émotionnelle mais ce qui est sûre c’est que le rythme sera dicté par votre corps et votre tête. Ainsi la libération se fera à la vitesse qui est possible pour vous.
En quoi
consiste
une
consultation
d’EFT
Quel type de soin
Nous nous incarnons sur terre dans un corps qui devient notre interface entre notre âme et le monde dans lequel nous vivons cette vie. Notre corps est donc la base, l’essence de notre expérience terrestre. C’est par ses sens que nous nous offrons des expériences qui vont nous permettre de nous rapprocher de nous, de mieux nous connaître, nous comprendre. C’est donc dans le corps que restent inscrites toutes nos expériences.
Les émotions sont le langage du corps et de ce faits ont des répercussions sur notre corps physique. Allez au contact du corps physique peut donc remettre en circulation ces informations engrammées voir les déloger et les libérer. Voilà en quoi consiste mon approche du massage. J’offre un cadre d’écoute et de présence active dans lequel vous disposez de tout l’espace nécessaire pour vous autoriser à déposer, à traverser ou tout simplement à poursuivre des expériences restées coincées dans le corps.
Ce moment de massage est également un formidable moyen de mettre le système nerveux au repos. Nous parlons en effet de deux branches du système nerveux neurovégétatif : le système (ortho)sympathique et le système parasympathique. Le premier étant celui de l’action et le 2e celui de la récupération. Nos vies actuelles ne nous permettent pas de rencontrer le second suffisamment souvent dans une journée. Un massage est donc une occasion rêvée pour le corps et notamment le système nerveux de s’offrir un moment de restauration.
J’utilise la technique du massage californien qui est reconnu comme étant relaxant et plutôt doux. Cependant j’insiste sur des variations de rythme qui permettent souvent au mental de lâcher prise. Ensuite je m’adapte à ce qui est la, l’état du corps physique, des émotions, de l’énergie en présence, de mon intuition….
Mon approche énergétique est souvent un incontournable de fin de soin, des soins plus long dédiés à l’énergétique viendront certainement très bientôt compléter ma carte de soins.
Le massage va permettre de mettre en mouvement les liquides du corps, comme le ferait une activité physique.
Par conséquent il sera recommandé pour toutes les personnes trop sédentaires qui ont certainement des problèmes de stagnation voire de surcharges.
Le massage est un formidable allié de votre système nerveux. Il sera donc indiqué pour des états de stress, de surmenage, d’insomnie, de fatigue, de sautes d’humeur.
Enfin le massage permet de visiter des émotions engrammées dans le corps. Cette pratique peut donc être un outil de libération émotionnelle, souvent en complément d’autres techniques comme la psychologie énergétique (EFT).
Dans quel cas se faire masser
Qu'est ce que le Yoga Kundalini
On l’appelle le yoga de la conscience.
Comme les autres yoga il consiste en des respirations, des postures et des méditations.
Ce yoga à la particularité de se pratiquer par le biais de kriya. Un kriya est un enchaînement de postures déterminé, il en existe plusieurs milliers. Chaque kriya a un message, un enseignement à délivrer et se concentrera sur une sphère spécifique. Ce peut être sur un organe, un système ou une portée plus philosophique ou spirituelle.
Le yoga kundalini est un formidable outil pour s’observer, s’écouter. Il se pratique les yeux fermés, dans son intériorité. Il permet ainsi qu’accueillir toutes les voix que nous avons chacun à l’intérieur. En nous connectant à notre corps le yoga kundalini peut permettre d’accéder à la voix du milieu. Cette voix de notre être essentiel prendra alors le dessus sur toutes les autres voix, celles du mental. Il permet ainsi de prendre conscience de toutes ces voix du mental qui nous animent dans nos vies. Cette dissociation de nos pensées permet de choisir celle que nous voulons croire et d’arrêter de se gâcher la vie avec des pensées toxiques.
Le cours de kundalini démarre en ouvrant l’espace avec le mantra Ong Namo Guru Dev Namo.
Un échauffement pourra alors être proposé pour mettre progressivement le corps en mouvement. Il s’agira de commencer à éveiller l’énergie vitale à la base de la colonne vertébral mais aussi de réchauffer les muscles et déverrouiller les articulations.
Un kriya pourra alors démarrer ; il s’agit d’un enchainement de postures avec des respirations spécifiques tout aussi importantes que la posture.
A la fin du kriya sera proposée une méditation. Les méditations de Yoga Kundalini sont en générale active puisqu’elles se font en mouvement et en musique. Les temps classiques de méditation sont au choix de 3 min, 7 min, 11 min, 31 min.
Enfin la pratique prendra fin avec une relaxation. Souvent couché sur le sol, elle peut également se faire assis, le principal étant l’immobilité et la conscience posée sur son corps ici et maintenant. Il s’agit de laisser le temps au corps d’intégrer tout ce qui vient d’être fait. Ce temps d’intégration est indispensable pour permettre à l’énergie de se répartir dans le corps. La séance de yoga aura fait bouger de façon signifiante l’énergie qui pourra alors se diriger de façon harmonieuse, là où le corps en a besoin.
Un cours de Yoga Kundalini